POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES


Le TREMPLIN est soucieux de la protection des données personnelles. Nous nous engageons à assurer le meilleur niveau de protection à vos données personnelles conformément au Règlement Général Européen applicable depuis le 25 mai 2018 et les règlementations nationales en vigueur.

- le texte du Règlement européen
- le site de l’autorité de régulation

Responsable de traitement

La notion de « Données à caractère personnel» désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tels qu’un nom, un numéro d’identification, à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres.

Le traitement de vos données personnelles par Le Tremplin est fondé s’il repose sur l’une des bases légales ci-après :
- votre consentement : vous acceptez le traitement de vos données personnelles par votre consentement exprès (formulaire à compléter, case à cocher, clic ....). Votre consentement peut être retiré à tout moment
- L’exécution d’un contrat (ou de mesures précontractuelles) entre vous et Le Tremplin
- un intérêt légitime au traitement de vos données dès lors qu’il préserve vos droits en vous informant ou en vous permettant de vous y opposer
- le respect d'une obligation légale à laquelle le responsable du traitement est soumis


Les données personnelles pouvant être collectées sur notre site via les formulaires sont :
- Pour les particuliers : nom, adresse mail, numéro de téléphone,
- Pour les entreprises : nom, prénom, nom de votre entreprise, adresse postale, adresse e-mail, numéro de téléphone,
Ainsi que l’adresse IP, les données de connexion et données de navigation.
Les informations signalées par un astérisque dans nos formulaires de contact sont nécessaires pour répondre à votre demande (sauf rubriques indiquées comme étant optionnelles).

Finalités de la collecte de vos données personnelles

Les traitements de données mis en œuvre par Le Tremplin sur son site Internet ont pour finalités :
- de répondre à votre demande recueillie via les formulaires de contact et en assurer un suivi administratif et commercial,
- de mesurer l’audience du site et le taux de fréquentation de ses pages.


Les données ainsi collectées sont destinées à nos services internes pour la réalisation des finalités énoncées.

Sous-traitants et partenaires

Le Tremplin recourt à des sous-traitants ou partenaires pour les opérations suivantes :
- la réalisation de prestations techniques
- la réalisation d’opérations de maintenance et de développement techniques de notre site internet, des applications internes et de notre système d’information
- le paiement sécurisé en ligne via une redirection sur le site du partenaire apayer.fr, lequel garantit l’entière confidentialité de vos données bancaires

Durée de conservation de vos données

Les données ne peuvent être conservées que pour une durée limitée. Cette durée est déterminée en fonction de la finalité du traitement et des règles issues de recommandations de la CNIL ou déterminées en fonction d’obligations règlementaires.
La durée de conservation en base active est complétée par une durée de conservation en archivage intermédiaire compte tenu des délais de prescription applicables.

L’exercice de vos droits sur vos données personnelles

Vous disposez du droit de demander :
- L’accès aux données personnelles vous concernant : vous pouvez demander directement au Tremplin des informations sur les traitements vous concernant et les données détenues sur vous.
- la rectification des données personnelles vous concernant: vous pouvez demander la rectification des informations inexactes vous concernant si celles détenues par Le Tremplin sont obsolètes ou erronées ;
- l’effacement (droit à l’oubli) des données personnelles vous concernant : vous avez le droit d’obtenir de Tremplin l’effacement de vos données à caractère personnel lorsqu’il y a un motif prévu par la loi comme l’inutilité des données ou le retrait de votre consentement pour les traitements fondés sur ce dernier ;
- une opposition au traitement de vos données : vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement de vos données. Le Tremplin n’a donc plus à traiter vos données qui ne seraient pas nécessaires à la gestion de votre adhésion ou au respect d’une obligation légale, à moins qu’il ne soit démontré qu’il existe des motifs légitimes pour le traitement qui prévalent (notamment s’agissant de la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice).
- La portabilité de vos données : vous avez le droit de recevoir les données dans un format numérique. Ce droit ne concerne que le cas où les données personnelles sont fournies par vous-même et traitées sur la base de votre consentement ou de l’exécution d’un contrat.


Ces droits peuvent être exercés en adressant un courrier accompagné d’un justificatif d’identité (afin de nous permettre de vérifier que la demande émane bien de la personne concernée) à Le Tremplin, à l’attention du Délégué à la Protection des Données Personnelles, à l’adresse suivante :
33 Boulevard Bizet 59650 Villeneuve d’Ascq

Le Tremplin s’engage à donner suite à votre demande sous un délai d’un mois à compter de sa réception.
Après nous avoir contactés et si vous estimez que nos obligations en matière de protection des données ne sont pas respectées, vous pouvez saisir la CNIL.

Sécurité et confidentialité

Lors du traitement de vos données personnelles, Le Tremplin prend toutes les mesures techniques et organisationnelles visant à les protéger contre toute perte, utilisation détournée, accès non autorisé, divulgation, altération ou destruction.
Le site internet utilise par exemple, le cryptage de vos données transmises en ligne par le biais de sa protection (certificat souscrit auprès de l’hébergeur OVH). Vous pouvez consulter ce point en cliquant sur l’icône du cadenas du lien d’accès au site.
Le personnel est également soumis au secret professionnel. Il assure la confidentialité des données qu’il détient.
Les contrats signés entre Le Tremplin et tout tiers ayant accès aux données, aux programmes informatiques ou autres moyens, comportent une clause rappelant leur obligation en matière de protection des données.

Utilisation de cookies et traceurs

Lors de la consultation du site internet, https://www.tremplin-services.fr , des cookies sont déposés sur vos terminaux (ordinateur, smartphone ou tablette).
Cette Politique de gestion des cookies nous permet de vous informer sur le fonctionnement, le traitement des cookies ainsi que sur l’utilisation qui en est faite et la manière de les paramétrer si vous souhaitez les rejeter.

Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez. – Source CNIL –
L’adresse IP, bien qu’elle soit considérée comme une donnée personnelle, ne permet pas à l’Association Le tremplin d’identifier nominativement le visiteur.

Les cookies techniques ou de fonctionnement :

Les cookies ou traceurs utilisés sur le site sont nécessaires à votre besoin de navigation, au fonctionnement du site ainsi qu’à la mise en œuvre de mesures de sécurité. Ils vous permettent d’utiliser le site dans des conditions normales.

Les cookies de mesure d’audience :

Ces cookies nous aident à suivre le trafic sur le site (statistiques anonymes d’analyse de fréquentation) et à déterminer l’intérêt des contenus et interfaces pour nos visiteurs. Nous avons recours pour cela aux services de Google Analytics.

Les cookies de communication ou de publicité :

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Gestion des cookies et paramétrage de votre navigateur

L’absence de modification des paramétrages de votre navigateur internet, suite à la lecture de notre politique de gestion des cookies vaut consentement au chargement des cookies. Toute validation entraîne la disparition du message pour une durée maximum de 13 mois. Toute suppression du cookie qui mémorise cette information entraînera la réapparition du message avant la fin de ce délai. L’utilisateur peut paramétrer son navigateur pour accepter ou refuser les cookies avant leur installation. Cependant, nous attirons votre attention que le rejet de certains cookies peut perturber votre utilisation du site ou votre navigation.
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Microsoft Internet Explorer, http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-vista/Block-or-allow-cookies

Safari , https://support.apple.com/fr-fr/guide/safari/sfri11471/mac

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